Jambon de Bayonne

Sous-titre
Une histoire d'Art et de Tradition
Introduction
Le jambon de Bayonne Sarrade est le reflet du mode de vie à la française. C’est un produit exceptionnel en raison de ses propriétés organoleptiques uniques conférée par le sel de Salies-de-Béarn, un sel gemme IGP, 100% naturel et riche en oligo-éléments. La réalisation à la main des étapes clés de production du jambon est notre cœur de métier.
Paragraphes
Texte

Depuis des millions d’années, naturellement présent dans les eaux souterraines des Pyrénées, le sel de Salies-de-Béarn est protégé au fond de ces eaux dix fois plus salées que la mer. Il est obtenu par simple évaporation des eaux souterraines en utilisant une technique ancestrale : la poêle à sel. Cette méthode authentique et traditionnelle permet de récolter ce sel d’origine 100% naturelle, riche en oligo-éléments, qui confère des qualités culinaires incomparables.

C’est avec ce sel aux saveurs si particulières, que nous frottons à la main nos jambons. La quantité de sel est justement dosée afin d’obtenir le parfait équilibre des saveurs. Nous reproduisons le rythme naturel des saisons pour l’affinage de nos jambons, conservant ainsi les mêmes conditions qu’autrefois.

Après plusieurs mois de repos à des températures hivernales, les jambons sont mis à sécher à une température idéale propice à leur développement. C’est à cette période printanière et estivale qu’ils mûrissent lentement et développent leur couleur, leur saveur et cette texture moelleuse uniques. Après séchage, nous effectuons un pannage (mélange de graisse de porc et de farine) pour une maturation parfaitement homogène. Les jambons sont alors affinés lentement, au gré de l’automne, afin de leur conférer leurs caractéristiques organoleptiques et leurs saveurs exceptionnelles.

Une fois toutes ces étapes réalisées, le jambon est prêt à recevoir la Lauburu, la célèbre croix basque qui, comme un sceau, marque le jambon de Bayonne et certifie son unicité.

Lauburu, Sceau du Jambon de Bayonne
Le Lauburu, sceau du Jambon de Bayonne

 

Afin de s’adapter aux besoins de tous les professionnels de la restauration ou pour répondre aux problématiques des traiteurs, nous vous proposons :

  • Le Jambon de Bayonne entier et désossé (DR): vous gardez la maîtrise de la coupe et du tranchage manuel afin de multiplier les utilisations en cuisine ou de répondre aux demandes personnalisées de vos clients en effectuant un tranchage sur-mesure.
Jambon de Bayonne DR 12 mois
Jambon de Bayonne DR 12 mois

 

  • Le Jambon de Bayonne prétranché avec intercalaires : pour une utilisation directe, et une mise en œuvre facile et pratique. Idéal dans la réalisation de tapas chaudes ou froides, pour agrémenter des salades ou dans des recettes chaudes plus pointues.
Jambon de Bayonne 12 tranches 250g
Jambon de Bayonne 12 tranches 250g

 

Besoin d'information ?

Nos conseillers sont à votre disposition où que vous soyez. Ils vont aideront dans le choix des produits Sarrade les mieux adaptés à vos besoins et à votre activité.

Découvrez les recettes Sarrade

Titre

Découvrez aussi