Spécialités de Porc

Introduction
Ventrèche plate au poivre de Sarawak, coppa parfumée au vin des côtes de Gascogne et noix de jambon séchée en filet selon la tradition locale sont de la partie pour compléter notre gamme de produits actuelle.
Paragraphes
Texte

Ventrèche plate au poivre de Sarawak

La salaison typique du Sud-Ouest aux notes délicatement poivrées

Une chaire boisée et gourmande pour ravir tous les palais.

Issue d’un savoir-faire local et artisanal, nos poitrines de porcs blancs 100% français utilisées pour notre ventrèche sont rigoureusement sélectionnées selon un cahier des charges spécifique combinant une épaisseur bien charnue et un taux de maigre faible. Son désossage soigneux des côtes os par os réalisé manuellement au couteau fin permet de conserver l’aponévrose et le cartilage afin d’éviter un séchage trop rapide et garantir une tenue optimale de la viande.

C’est ensuite, avec du sel fin et du poivre de Sarawak concassé aux senteurs boisées et notes de fruits frais, que nous saupoudrons manuellement nos poitrines. Un assaisonnement long en bouche permettant de diffuser ses arômes lorsque la ventrèche fond sur la langue.

Lors du séchage de 6 semaines minimum aux pieds des Pyrénées françaises à hygrométrie et température maitrisées, nos ventrèches développent leur caractère corsé, leurs notes aromatiques et leur tendreté.

Ainsi, notre ventrèche allie un goût de caractère obtenu par la sélection des cochons, l’aromatique du poivre concassé non piquant et la tendreté de son séchage. L’engagement qualité Sarrade, c’est la garantie d’une origine française issue de porcs nés, élevés et transformés en France.

Elle se déguste froide en planche, sur une salade ou chaude en plat.

ventrèche

Coppa parfumée aux Côtes de Gascogne

La recette traditionnelle revisitée

Spécialité renommée pour son fondant et son moelleux.

Notre coppa est élaborée à partir d’échines de porcs blancs traditionnels 100% français entièrement dégraissées et transformées dans le Bassin de l’Adour. Cette matière première noble et fraîche suit un procédé d’élaboration riche d’un savoir-faire traditionnel français transmis depuis plus de 90 ans. Après avoir été soigneusement assaisonnées au poivre noir non piquant et parfumées au vin blanc du Sud-Ouest puis saupoudrées de sel fin, nos pièces sont embossées manuellement. Chacune d’elles est contrôlée afin de proposer une qualité de produits exceptionnelle.

Notre coppa, librement inspirée de la recette italienne, revue à la mode du Sud-Ouest avec une touche de Vin des Côtes de Gascogne, est séchée en filet pendant plus de 8 semaines aux pieds des Pyrénées. Ce séchage traditionnel permet de donner une forme homogène à la pièce et d’assurer un rendu impeccable et des tranches régulières (diamètre 9 cm)

coppa

Noix de jambon séchée en filet

Le meilleur du Jambon relevé de poivre concassé

Partie la plus noble du jambon, la noix de jambon est découpée dans la pièce appelée « noix pâtissière » caractérisée par son goût marqué et sa saveur fondante.

Notre noix de jambon est issue de viande de porc origine France transformée dans le Bassin de l’Adour. Celle-ci est sélectionnée rigoureusement suivant un cahier des charges spécifique où l’épaisseur et le taux de maigre sont contrôlés. Ainsi, nous obtenons des produits finis contenant moins de 12% de matières grasses. Seules 2 à 3 noix de jambon sont extraites d’un jambon. Autant dire que nous parlons bien d’un produit exceptionnel.

Nos noix de jambon sont assaisonnées au vin blanc du Sud-Ouest d’appellation Côtes de Gascogne, au poivre moulu. Soucieux de proposer des produits de qualité, les pièces sont minutieusement contrôlées avant d’être embossées puis séchées lentement.  Notre noix de jambon est séchée en filet pendant plus de 7 semaines aux pieds des Pyrénées. Temps, patience et savoir-faire donnent une spécialité unique, aux chaires resserrées, au goût typique et à la forme homogène permettant de découper des tranches absolument régulières.

noixsalaison

Découvrez aussi